Cléguérec (56) Kleg

|
Écrit par Alain

Son riche tissu associatif et ses nombreux équipements de loisirs (Médiathèque, complexe sportif, salle des fêtes) en font une commune agréable et vivante où événements et manifestations se succèdent tout au long de l’année.

 

L’accueil et l’encadrement des plus jeunes est un point fort de la commune : Écoles, maison de l’enfance, accueil de loisirs… Les structures disponibles sur place sont nombreuses et de qualité, grâce notamment aux nombreux travaux de rénovation passés (restaurant scolaire) et à venir (école publique).

 

Faisant une large place à la culture sous toutes ses formes, la commune adhère à la charte « Ya d’ar brezhoneg » et accueille régulièrement animations culturelles et spectacles professionnels.

 

Ses nombreux services de proximité et ses commerçants et artisans vous faciliteront le quotidien sur la commune. La zone artisanale de Bann Er Lann, compétence de Pontivy-Communauté, est en plein réaménagement pour renforcer l’activité économique locale. Les « Moulins de St Armel », unité de fabrication de boulangerie et viennoiserie du groupe ITM, occupent quant à eux, la zone du Duez et restent le plus gros employeur privé sur la commune.

 

Une maison de santé pluridisciplinaire regroupant médecins et professions paramédicales verra bientôt le jour. La commune est déjà dotée d’un centre de secours ainsi que de nombreux services de santé et de solidarité (EHPAD, foyer de vie, médecins, cabinets infirmiers, kinésithérapeute, dentiste, pharmacie, service d’aide à domicile…)

 

Labellisée Station verte, Cléguérec aime à accueillir touristes et visiteurs, sur son camping municipal ou dans les nombreux gîtes et chambres d’hôtes présents sur son territoire. Les amateurs de tourisme vert et patrimonial pourront profiter du plan d’eau du Pontoir, des étangs de Poulmain, des circuits de randonnée et de son riche patrimoine : allées couvertes, tumulus, dolmens et menhirs mais aussi église, chapelles, calvaires, fontaines ou fours à pain…

 

Membre du réseau de collectivités bretonnes qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire (Bruded), la commune a fait poser des panneaux photovoltaïques, adhère à la démarche « zéro-phyto » et s’est engagée dans la préservation de la lande tourbeuse de Ty-Moel. A travers l’opération annuelle « Un arbre, un enfant » et son projet de création d’un jardin intergénérationnel, Cléguérec protège et met en valeur son environnement et sa qualité de vie. Autrefois capitale du Chistr Per (cidre de poire), la commune a créé son verger de conservation de variétés locales et a également planté deux vergers de pommes à couteau et à cidre, ainsi qu’un verger de fruits à noyaux (prunes et cerises).

Voir les photos ICI

Sources : www.cleguerec.fr